Comment remplacer un robinet de lavabo/évier soit même.
Le remplacement d’un nouveau robinet peut paraitre comme un exercice réservé aux bricoleurs chevronnés, nous avons décidé de vous donner les clés pour réussir. Avec la liste des bons outils à utiliser et une autre du bon matériel avec lequel travailler cette mission sera plus que possible. Une seule règle d’or suivez chaque étape de cet article.
Ce que vous aurez besoin pour changer une robinetterie.
Outils nécessaire pour le remplacement d’une robinetterie :
- Clé à molette
- Pince multiprise
- Clé à écrou
Pourquoi utiliser les bons outils ?
Lorsque l’on se lance dans des travaux de plomberie, il est très important de s’équiper des bons outils. Chaque type de robinetterie nécessite l’utilisation de d’outils particuliers. En effet, vous n’utiliserez pas les mêmes outils pour le remplacement d’un robinet de baignoire que pour un lavabo ou d’un évier ou la rénovation totale d'une salle de bain. Attention, une utilisation d’outils inappropriée peut détériorer les canalisations d’alimentation ou même les flexibles de raccordement de la robinetterie. De même, la manipulation d’outils de mauvaise qualité ne vous permettra pas forcément d’avoir la force nécessaire pour le démontage de l’ancienne robinetterie.
Le matériel nécessaire pour le changement d’un robinet
- Deux mains
- Joints ( cuir, téflon ou en caoutchouc ) 12x17 = 3/8
- Robinet de type mitigeur ou mélangeur
- Filasse et pate à joint ( rarement utile )
- Serpillère
Pourquoi acheter un robinet de bonne qualité ?
Au même titre que la bonne qualité des outils, un robinet de qualité évitera bien des tracas. Premièrement, une robinetterie qui provient du réseau professionnel vous assure généralement d’une meilleure durabilité et d’une meilleure résistance à l’usure. En effet, la dureté de l’eau, le calcaire ou même de l’oxydation peut accélérer la détérioration de cet équipement sanitaire, d’où l’importance de robinetterie de bonne qualité. Qui plus est, une robinetterie du réseau professionnel propose souvent des crans de sécurité pour les économies d’eau, ce qui sur le plan écologique et économique est très important.
Les 5 étapes pour remplacer une robinetterie de lavabo/ évier.
Etape 1 :
Comme pour tout travail manuel, il est primordial d’avoir un espace de travail digne de ce nom. Premièrement, on fait place et l’on retire tout ce qui peut nous gêner lors de la mise en œuvre. Ensuite, il vous faudra repérer la ou les vannes d’arrêt, puis veiller à la bonne fermeture d’eau froide et d’eau chaude.
Une fois que votre logement est bien isolé, ouvrer le robinetterie que vous désirez remplacer. Si votre logement est à étage ouvrez un robinet à l’étage jusqu’à ce que votre robinet du RDC ne coule plus, si vous êtes dans un plain-pied, ouvrez un autre robinet. Une fois que la robinetterie que vous allez remplacer ne coule plus, fermez l’autre robinet.
Étape 2 :
Premièrement, dévisser les flexibles du robinet au réseau d’alimentation. Ensuite, retirez l'ancien robinet à l’aide de la clé à écrou ou une clé à molette ( ce qui vous compliquera la tâche ). Veillez à retirer ( par le dessous ) tous les raccords qui peuvent vous déranger pour la dépose de la robinetterie. Une que vous aurez dévissé les écrous, retirez le robinet de son emplacement et nettoyez la surface autour de l'emplacement à l’aide d’un produit de nettoyage et chiffon à microfibre.
Étape 3 :
Préparez et équiper le nouveau robinet, l’assemblage des flexibles s’effectue avec un serrage à la main. Vérifiez, que les joints dans les flexibles soient bien présents. Nettoyez la butée des canalisations d’alimentation du réseau. Retirez tous les éléments de fixation du nouveau robinet et placez-les sur l'évier pour une installation facile.
Étape 4 :
Installez votre nouveau robinet, placez la nouvelle robinetterie dans l'emplacement du précédent, puis serrez les écrous de fixation sous l'évier à la main. Utilisez une clé à écrou ou une clé molette pour serrer les écrous de fixation supplémentaires jusqu'à ce que le robinet soit stable et ne bouge plus. Enfin, vérifiez qu’il soit toujours bien centrer à l’évier et que la partie fixe du robinet ne bouge plus.
Étape 5 :
Installez les raccords, fixez les flexibles aux tuyaux d'alimentation en eau chaude et froide au nouveau robinet. Comme toujours en plomberie, on commence systématiquement par le serrage à la main, puis on effectue la fin du serrage avec une clé molette et une pince multiprise en contre force. Enfin, ouvrez la vanne d’alimentation d’eau à moitié, vérifiez que les raccordements d’eau chaude et d’eau froide ne fuit pas. Pour conclure, ouvrez la vanne d’alimentation au maximum.
Notre conseil : pour une meilleure visibilité, lorsque vous contrôlez si il y a une fuite. Prenez un papier essuie-tout dans votre main, et entourez le raccord avec l’essuie-tout, ainsi vous remarquerez immédiatement si il y a une fuite.
FELICITATIONS ! Vous venez terminer l’article qui vous donnera votre « CAP changement de robinetterie ». Maintenant, c’est à vous de jouer ou de contacter notre entreprise de plombier à Nantes si vous ne vous sentez pas de taille.