Baignoire ou douche, les avantages et inconvénients de chacun
Vous voulez construire votre salle de bain et vous ne savez pas s’il faut choisir une baignoire ou douche ? Dans de pareilles situations, il serait plus intéressant si vous avez connaissances des avantages et inconvénients des deux formats pour mieux trancher. Découvrez ici le nécessaire à savoir sur les atouts et limites des baignoires et des douches.
Les avantages de la baignoire
La baignoire est un grand récipient allongé contenant de l’eau permettant de se baigner. Dans de nombreuses situations, l’usage d’une baignoire peut être plus pratique. Les avantages liés à cet espace de bain sont énormes. En premier, opter pour une baignoire, c’est choisir le confort, la relaxation et du plaisir. Laver un nourisson est toujours plus factile dans une baignoire. Aussi, la baignoire présente un atout de taille quand il s’agit de valoriser un appartement ou une maison.
Par exemple, lors de la revente de deux biens immobiliers équivalent, si l’un est équipé des baignoires tandis que l’autre des douches, il est clair que le premier sera plus couteux. Les baignoires sont plus chics et apportent une touche moderne à votre salle de bain. Si vous êtes de ceux qui aiment profiter de leur bain pendant des heures, mieux vaut choisir une baignoire qu’une douche.
Les inconvénients de la baignoire
Bien que la baignoire présente d’énormes atouts, ce format n’est pas sans défaut. L’un des désavantages des baignoires est la forte consommation d’eau. Après chaque bain, il faudra vider la baignoire et faire venir une autre grande quantité d’eau.
Avec la baignoire, vous faites moins d’économie sur votre consommation d’eau. Aussi, les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées éprouvent d’énormes difficultés pour accéder à une baignoire.
Les avantages de la douche
D’après un sondage, on remarque que 70% des Français préfèrent se laver dans une douche plutôt que dans une baignoire et ce n’est pas un hasard. En effet, une douche se distingue par des avantages très spécifiques qui séduisent beaucoup de français. Tout d’abord, ce format est moins couteux et permet de créer un style simple et classique. La douche permet aussi à tout le monde de se laver facilement et rapidement.
Que ce soit enfant, parent ou grands-parents, tout le monde pourra y accéder en toute sécurité. La douche favorise plus le maintien des séniors ou personnes à mobilités réduites à domicile. Aussi, la douche est une parfaite solution pour les petites salles de bains. Si donc vous disposez d’une petite pièce, la douche représente une solution idéale. Contrairement à la baignoire, la douche permet de plus faire d’économie d’eau.
Les inconvénients de la douche
À côté de ses avantages, la douche présente néanmoins un certain nombre d’inconvénients. Ce format est moins confortable qu’une baignoire. Si vous avez l’habitude passer du temps à prendre votre bain, ce format n’est pas fait pour vous. Il est moins confortable et nécessite plus d’entretien.
Bien que l’accès est facile, les risques de chutes sont plus considérables qu’en cas d’une baignoire. Si vous avez un senior ou une personne à mobilité réduite qui n’arrive pas à se tenir debout, opter pour la douche peut être une grave erreur.