Une faible pression d’eau peut être résolue par plusieurs actions. Voici deux approches clés pour y remédier :
Inspecter et Nettoyer Vos Robinets et Tuyaux
Vérifiez les équipements
Commencez par démonter les mousseurs de vos robinets, pour se faire, il vous suffit de vous équiper d’une clé à molette. INTERDIT d’utiliser une pince multiprise, vous allez rayer le chrome du mousseur. Ouvrez votre robinet sur l’eau froide puis l’eau chaude ou inversement, veuillez laisser couler l’eau une quinzaine de secondes minimum. Nettoyez-le si il est ensablé ou remplacez-le si nécessaire.
Débouchez les tuyaux
Si vous suspectez un bouchon sur un seul robinet, il vous faudra retirer la robinetterie en question. Attention cette technique peut demander quelques bases en plomberie, si vous ne vous en sentez pas capable, appelez votre plombier à Nantes. Ensuite, fermez la vanne d’alimentation du logement, mettez un bouchon sur l’alimentation d’eau chaude ( ou eau froide ), munissez vous d’un aspirateur à eau. Enfin ouvrez la vanne de coupure d’eau et aspirez l’eau qui sort de de la tuyauterie. Pour finir faites la même opération sur l’autre canalisation d’alimentation et remontez le robinet en mettant des joints filtre.
Inspectez si un tuyau apparent n’est pas plié
Il va falloir faire le tour de votre réseau sanitaire, commencez par le tuyau principale venant de votre compteur. Cette canalisation est très souvent un tuyau noir avec un trait bleu ( dans le sens de la longueur de la tuyauterie ) puis suivez ce dernier jusqu’à votre équipement de chauffe, s'il n'est pas plié, jetez un oeil également l’alimentation d’eau chaude. Si vous ne savez lequel est-ce, rien de plus simple, si vous n’avez pas utilisez l’eau chaude depuis un certain temps, touchez vos tuyaux il doit en avoir 2 ou 3 froids ( l’eau froide, l’eau chaude et le gaz si vous en avez ). Ensuite tirez de l’eau chaude à un robinet, puis retournez toucher les canalisations et vous allez remarquer immédiatement lequel correspond à l’eau chaude.
Améliorer la pression d’eau au niveau du réducteur
Vérifiez le régulateur de pression
Si votre logement est équipé d’un réducteur de pression il est très souvent situé au même endroit.
Si vous êtes en appartement, il est très souvent situé juste après du compteur d’eau. En règle générale, vous trouverez une vanne d’arrêt, le compteur d’eau, le clapet anti-pollution, le réducteur de pression puis de nouveau une vanne d’arrêt.
Si vous êtes en maison, l’organe de sécurité est fréquemment à l’intérieur du logement juste après la vanne de coupure d’eau de la maison, dans certains cas le réducteur peut se trouver dans le regard du compteur à l’entrée de votre terrain. Si c’est le cas nous vous recommandons fortement de demander à un plombier de le mettre à l’intérieur, cela le protégera et lui fera gagner quelques années.
Le dispositif de réduction de pression peut être ajusté pour augmenter la pression mais aussi pour la baisser si besoin. Deux modèles sont généralement posé sur les chantier, un qui est thermostatique, que vous augmenterez en serrant dans le sens des aiguilles d’une montre. L’autre est munit d’un capuchon généralement noir, bleu, gri ou vert, une fois repéré, dévissez le et serrez à l’aide d’un tournevis plat ou d’une clé à l’aine (en fonction de la fente) dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée.
La technique que nous utilisons pour vérifier rapidement si un réglage est suffisant, est que nous laissons ouvert un robinet avec un faible débit d’eau puis nous serrons le réducteur de pression. Nous entendons immédiatement le bruit de l’eau passer dans le tuyau si le réglage suffit. Sinon, il faudra remplacer le l’organe de pression.
Installez une pompe de surpression
Cette solution pour augmenter la pression d'où son nom le supresseur, est idéale , d’une résidence cependant elle est assez couteuse. En effet, le prix pour une installation pièce comprise se situe en 2000 et 3000€ en fonction du réseau, voilà pourquoi cette solution est plus souvent optée dans les copropriétés.
Astuces pour Réduire une Pression d’Eau Trop Élevée
Une pression excessive ( au-dessus de 4.5bars) peut causer des dommages. Comment la réguler
Installez un réducteur de pression
Cet appareil limite la pression d’eau entrante et prévient les surtensions. L’installation d’un réducteur de pression est autour des 450€, attention à mettre un organe de qualité et surtout pas une pièce d’entrée de gamme.
Surveillez les variations
Si vous constatez une augmentation soudaine de la pression, contactez votre fournisseur d’eau pour signaler le problème ou appelez un plombier en urgence, afin de solutionner le problème rapidement et ne pas endommager le reste de l’installation sanitaire.
Réalisez des tests réguliers
Utilisez un manomètre pour vérifier que la pression reste dans la plage recommandée (généralement entre 3 et 5 bars). A savoir qu’il existe des manomètres que l’on peut mettre sur directement sur les robinets comme celui-ci-dessous. ATTENTION à bien le maintenir fermement contre le robinet pour ne pas mettre de l’eau partout